Woluwé-St-Pierre: les élus de la Liste du Bourgmestre lancent une procédure en justice

Willem Draps demande une expertise sur la manière dont s’est déroulé le vote dans sa commune.
Willem Draps demande une expertise sur la manière dont s’est déroulé le vote dans sa commune. - © Belga

Ceux-ci réclament une expertise informatique du nouveau système de vote électronique utilisé lors des élections communales. L'actuel bourgmestre, le MR Willem Draps, se pose des questions sur la base de plusieurs témoignages.

"Il était possible en confirmant le choix de la langue de tomber directement sur une des six listes présentes, sans passer par l’écran qui permettait le choix entre elles", décrit le maïeur sortant Willem Draps. "Si réellement, cela devait s’avérer exact, il y aurait un très gros problème quant à la manière dont a fonctionné le système de vote expérimental à Woluwé-Saint-Pierre le 14 octobre."

Face à cette éventualité – ou du moins ce doute – les élus de la Liste du Bourgmestre ont demandé  une expertise car "seuls des experts en informatique peuvent reconstituer la situation de vote et montrer clairement si oui ou non cette possibilité existait." Et Willem Draps de pointer une nouvelle fois les conséquences – en cas de confirmation – au niveau de la validité du scrutin.

Le tribunal se prononcera sur la demande lundi prochain, le 29 octobre.

Dans les faits, Willem Draps n'a rien à perdre si le vote est invalidé puisqu'il a été sorti de la majorité. Pourtant, dit-il, un accord avait été signé devant notaire entre la Liste du Bourgmestre et le cdH de Benoît Cerexhe. Mais le cdH a rompu unilatéralement cet accord et formé une autre majorité.

Philippe Carlot

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK