Bruxelles: deux communes testent un nouveau système de vote électronique

Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Gilles ont été choisies par la Région bruxelloise comme communes-pilotes
Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Gilles ont été choisies par la Région bruxelloise comme communes-pilotes - © Belga

Le 14 octobre prochain, les habitants de Woluwe-Saint-Pierre et de Saint-Gilles utiliseront un tout nouveau système de vote électronique. Ces deux communes ont été choisies par la Région bruxelloise comme communes-pilotes. Désormais, fini le crayon électronique, place à un écran tactile. Mais le principal avantage, c'est que l'électeur peut vérifier son vote électronique grâce à un bulletin-papier imprimé sur place.

Ce lundi, à Saint-Gilles, une dizaine d'électeurs ont pu tester le système. "Après le vote, vous recevez une impression où vous avez la possibilité de lire en-dessous du code barre le candidat que vous avez choisi. Avant de sortir de l’isoloir, vous pliez votre ticket en deux et vous revenez vers le président."

Pour cet électeur malvoyant, la démonstration permettait de découvrir dans le calme et avec l'aide d'un collaborateur communal, le nouveau système de vote électronique; une version plus simple que la première : "C’est à peu près la même chose qu'avant sauf que c’est plus simple."

L'électeur peut donc vérifier son vote grâce au ticket-papier. Mais ce n'est pas tout. Désiré Essono, responsable du Bureau "population", souligne : "par mesure de sécurité du vote, il doit scanner son document pour qu’il soit validé. À partir de ce moment, il ne peut plus avoir de contestation possible."

Et Lionel Kesenne, attaché de presse à la commune de Saint-Gilles, d'ajouter : "une autre possibilité est aussi de recompter les votes, si nécessaire."

Une dizaine d'ordinateurs de réserve sont prévus en cas de panne de l'une ou l'autre des 156 machines à voter. Cette précaution est nécessaire, surtout dans une commune comme Saint-Gilles qui compte 27 bureaux de vote et où près de 23 000 électeurs y seront convoqués.

En 2014, ce nouveau système devrait remplacer l'ancien dans toutes les communes bruxelloises. Notons enfin qu'à Saint-Gilles, ces séances de démonstrations se poursuivent encore pendant deux semaines.

Jean-Claude Hennuy

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK