Woluwe-Saint-Lambert: le Hof ter Musschen remporte le Prix belge du paysage 2014

Prairie Hof ter Musschen à Woluwe-Saint-Lambert
Prairie Hof ter Musschen à Woluwe-Saint-Lambert - © Flickr

Le Hof ter Musschen à Woluwe-Saint-Lambert remporte le Prix belge du paysage 2014, a annoncé mardi la Direction des Monuments et des Sites dans un communiqué. Les cinq sites candidats cette année sont au cœur d'une exposition qui se tient en décembre et janvier aux Halles Saint-Géry à Bruxelles.

Hof ter Musschen est un site naturel de 10 hectares qui a échappé à l'urbanisation l'entourant. Situé le long du boulevard de la Woluwe et ceint au nord par le campus de l'UCL, le lieu est composé de prairies humides. Il est traversé par la rivière la Woluwe et est labellisé Natura 2000.

Le choix de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a assuré cette année la procédure de sélection du Prix belge du Paysage, s'est porté sur cet écrin de verdure en raison de la participation citoyenne importante qui s'y développe. Sur place, on y développe notamment de l'apiculture ou encore la cuisson du pain à l'ancienne. Le site comprend également un atelier protégé et fait office de "maison de repos" pour les anciens chevaux de la police fédérale.

Hof ter Musschen a été préféré à quatre autres sites candidats: le Rouge-Cloître à Auderghem, les paysages maraîchers urbains du Keyenbempt et du Carré Tillens à Uccle, les jardins du Fleuriste, un espace pour les arts et techniques du jardin à Laeken et la Cité Modèle, également située à Laeken.

Ce concours biennal est organisé à tour de rôle par les Régions belges depuis 2010, la Région de Bruxelles-Capitale étant concernée cette année. Le lauréat est désigné automatiquement comme candidat belge au Prix du Paysage du Conseil de l'Europe dont la quatrième édition se déroulera en 2015-2016.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK