Wépion: les premières fraises sont en vente

Pas besoin d’attendre la criée ce jeudi, les fraises sont déjà là.
Pas besoin d’attendre la criée ce jeudi, les fraises sont déjà là. - © JOHN THYS - BELGA

La toute première criée de Wépion de l'année se déroulera ce jeudi soir. Mais certains vendeurs n’ont pas attendu pour vendre leurs premières fraises. Même si les quantités ne sont pas encore très importantes, les impatients peuvent en déjà en trouver à Wépion.

Dans les serres chauffées du plus gros producteur de Wépion, la cueillette a démarré doucement. Les "starlettes", une variété de fruits rouges, commencent à remplir quelques caisses.

Luc Warnez vend directement ses fraises aux consommateurs ou aux grossistes, sans passer par la criée. Ses premiers fruits sont vendus le long de la chaussée dans les cabanes du producteur. Ces fraises cultivées sur les hauteurs du village sont de véritables fraises de Wépion. A leurs côtés sur la chaussée de Dinant, d’autres échoppes ont déjà proposé le week-end dernier des fraises de la région. Pas exactement à Wépion, mais ces fruits répondent à un cahier des charges bien précis, celui de la criée, nous explique Claude Willemart, le Présdent du conseil d’administration de la Criée de Wépion. "Ce sont toutes des fraises cultivées selon la méthode de Wépion, coupées à maturité mises directement dans le ravier".

Et pour ces fraises non plus, pas besoin d’attendre la criée ce jeudi. "Les fraises, ce n’est pas production mécanique ! La semaine dernière nous avons eu un jeudi exceptionnel, un jeudi d’été, alors les quelques fraises mûres, nous les avons mises en distribution pour les clients fidèles mais nous n’avons pas encore une production quantitative pour satisfaire toutes les grandes surfaces, or 60 % de la production de la criée est distribuée en grandes surfaces".

Ces premières fraises sont cultivées dans des serres chauffées. Pour les fraises de plein air, il faudra attendre quelques semaines encore.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK