Wemmel : l'implantation d'une nouvelle grande surface inquiète les riverains

Déjà incommodés par le bruit et la pollution du Ring tout proche, ces riverains s'opposent aussi à la disparition d'un espace vert sur le site convoité
2 images
Déjà incommodés par le bruit et la pollution du Ring tout proche, ces riverains s'opposent aussi à la disparition d'un espace vert sur le site convoité - © P.Vidal

À Wemmel, en bordure de Bruxelles, le projet de construction d'une grande surface mobilise les riverains. Ils habitent près de la chaussée romaine et estiment avoir leur part d'ennuis avec la proximité du ring. Dès lors, ils refusent d’avoir une grande surface en plus dans leur quartier. Pourtant, le collège de Wemmel a récemment donné son feu vert à ce projet. C’est à présent au conseil communal de se prononcer. Face à ce projet, une pétition a été lancée afin de faire pression sur le promoteur et les autorités.

Le projet prévoit un grand magasin avec parking pour 140 voitures, 41 appartements et deux grands parkings pour vélo. Mais visiblement, il inquiète certains riverains. Sandra Van Oosthuyse, une des 160 signataires de la pétition, explique : "je suis très inquiète pour notre sécurité parce que cela va apporter beaucoup de circulation et d’embouteillage sur la chaussée romaine, qui est déjà fort occupée puisque quand le ring est bouché, toute la circulation passe par cette chaussée."

Déjà incommodés par le bruit et la pollution du Ring tout proche, ces riverains s'opposent aussi à la disparition d'un espace vert sur le site convoité. Paul Clermont, riverain, déclare : "ce projet qui est notamment celui d’une maison dite écologique ne comporte pratiquement plus aucune verdure, si ce n’est des toitures vertes qui n’apportent rien au niveau de la voirie proprement dite."

Conscients de ne pouvoir annuler le projet, les riverains inquiets espèrent au moins améliorer l'esthétique, le gabarit et les accès au futur magasin. Ils estiment que l'offre commerciale dans le quartier est déjà suffisamment développée. Un avis que ne partagent pas les habitants de la Cité Modèle, située de l'autre côté de la chaussée romaine:

"Ce sera une bonne affaire", dit l’un d’eux.

 "Si, c’est très bien" estime un autre.

" Peut-être que le Delhaize n’est pas suffisant pour tout le monde" ajoute un habitant.

Des habitants qui souhaitent toutefois des mesures pour améliorer la sécurité routière, chaussée Romaine.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK