Wavre, théâtre de la deuxième Joyeuse Entrée de Philippe et Mathilde

Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de Wavre ce mardi.
3 images
Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de Wavre ce mardi. - © RTBF

La Cité du Maca, chef-lieu du Brabant wallon, s’apprête à accueillir les souverains pour leur Joyeuse Entrée, la deuxième après Leuven mais la première en Wallonie. C'est vers la fin de la matinée que le couple royal a été reçu par les autorités locales et provinciales. Le bain de foule, quant à lui, a débuté vers 12h30.

Une fête populaire et chaleureuse, c’est ce qu’ont voulu les autorités communales pour cette Joyeuse Entrée. Des milliers de drapeaux ont été distribués aux commerçants et aux habitants. Les rues sont décorées de fanions tricolores.

Le couple royal est arrivé à 11h00 devant le Palais provincial. Les jeunes élèves de l'Institut de la Providence, coiffés d'une couronne en papier et munis de drapeaux noir-jaune-rouge, ont entonné "Vive Mathilde, vive Philippe" sur l'air de "Frère Jacques".

Le couple royal a été accueilli par la gouverneur de la province Marie-José Laloy, le bourgmestre de Wavre Charles Michel et le président de la Chambre des représentants André Flahaut. Après un bref salut à la foule, le couple royal s'est rendu dans la salle du conseil provincial pour assister à un moment musical offert par deux jeunes pianistes de la Chapelle musicale. Les souverains ont également assisté à une réception avec l'ensemble des bourgmestres de la province, des élus communaux et régionaux mais également des ministres d'Etat.

Après la réception, Philippe et Mathilde ont été accueillis à l'Hôtel de Ville de Wavre par son bourgmestre, avant de prendre un bain de foule dans les rues de Wavre. Ils participeront ensuite à un lunch de travail, en compagnie d'experts, qui abordera la cohésion sociale et le logement en Brabant wallon.

RTBF, avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK