150 interventions dans le centre du Brabant wallon suite à un violent orage

Même si la situation est revenue à la normale, les pompiers de Wavre sont toujours très occupés sur le terrain. Entre 16 et 17 heures, les appels de particuliers ne se sont pas arrêtés. En cause : un épisode orageux très intense qui s’est abattu sur le centre du Brabant wallon notamment à Court-Saint-Etienne, Chaumont-Gistoux, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre.

Conséquences : de nombreuses rues et caves ont été inondées suite à la montée soudaine des eaux. Il est tombé par endroit plusieurs dizaines de litres au mètre carré. Exemple dans la cité du Maca où la chaussée de Louvain s'est retrouvée sous eaux. Selon certains habitants, la Dyle aurait débordé à certains endroits de la ville. "C’était assez violent. Il y avait des grêlons. Il a plu très fortement pendant plusieurs dizaines de minutes, ça tombait bien", explique Denis Van Malderen employé dans un magasin d'informatique. "Le problème chez nous, c’est que nous avons de l’eau dans le stock. J’espère qu’il n’y a pas trop de dégâts matériels".

Les hommes du feu wavriens nous ont confirmé l’intensité de ces orages qui ont touché la région à partir de 16 heures. "Nous avons déjà enregistré une centaine d’interventions rien que pour la ville de Wavre et une cinquantaine d’autres dans les communes situées aux alentours", explique un pompier sur le front. "Les sorties concernent principalement des caves et des chaussées inondées". 

Les communes de Mont-Saint-Guibert et Ottignies également touchées

À l’Axis parc, de nombreuses voitures ont été abîmées par des grêlons. Il y a eu des coulées de boues dans le parc d’affaires et des rues inondées. Cela a également été le cas à Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK