Watermael-Boitsfort : rénovation attendue au Floréal

Vides depuis dix ans et en état de dégradation avancée, trois immeubles sociaux classés seront rénovés au square des Archiducs à Boitsfort. Ils représentent plus de 3000 m² répartis en 43 logements.

Ces trois immeubles, classés depuis 2001, sont tristes à voir. Quatre ans déjà que la commune réclame la rénovation des logements vides des cités-jardins sociales. Jusqu'à présent, la Région bruxelloise a surtout fait la sourde oreille, privilégiant la construction de nouveaux logements plutôt que la rénovation des immeubles insalubres.
"Ils connaissent un travail de rénovation chaotique en raison dun manque de moyen. Une situation difficile à comprendre pour beaucoup, quand plus de 30 000 Bruxellois sont encore en attente dun logement social", explique le Floréal, la société de logements propriétaire des lieux. "Le pourcentage de logements sociaux à Boitsfort s'élève à 20% du territoire", réagit la bourgmestre boitsfortoise Martine Payfa (FDF). "Nous avions déjà interpellé la Région, par le biais de motions, pour que soit mis en place un plan dintervention durgence financier et humain en vue de pallier le vide locatif du Floréal et dainsi permettre à de nombreux ménages de trouver foyer."
Les choses sont aujourd'hui en train de bouger. Le ministre bruxellois du Logement Christos Doulkeridis (Ecolo) a "pris le dossier à bras le corps", confirme la commune. Il semble en effet qu'il ait décidé daccélérer la rénovation des trois bâtiments en débloquant des moyens supplémentaires en provenance des fonds Beliris et de la SLRB. En tout, ce sont 3100m² qui seront réaménagés en 43 logements dune à trois chambres. La façade sera rénovée à l'identique tandis qu'un chauffage central sera installé, de même qu'un système de ventilation. Lensemble de la toiture sera également rénovée et isolée.
Le timing des travaux n'a pas encore été communiqué.


Marina Carré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK