Waterloo: projet ambitieux pour rénover le site

L'objectif, est de rénover le site en profondeur et d'être prêt pour le bicentenaire de la bataille Waterloo, le 18 juin 2015. En clair, il reste 3 ans pour aboutir. Et ce n'est pas de trop.

Le projet est ambitieux, les travaux colossaux. Il s'agit d'abord de raser plusieurs bâtiments, notamment le vieux centre des visiteurs et de dégager la vue sur la butte et sur le site de la bataille. Le reste se passe sous terre, avec la construction d'un mémorial, en partie enterré, avec à l'intérieur une reconstitution en 3D, une scénographie signée Franco Dragone afin de plonger les visiteurs dans l'univers de la bataille, entre les boulets de canons et les baïonnettes.

Le projet a mis 10 ans à murir, est passé dans les mains de trois ministres du tourisme différents et serait sur le point d'aboutir. Les travaux pourraient démarrer dans les 4 semaines.

Le gouvernement n'a plus le choix : le permis expire le 18 mai prochain. Si les pelleteuses ne bougent pas d'ici là, il faudrait tout recommencer à zéro et faire une croix sur une inauguration en grande pompe le jour des 200 ans de la défaite de Napoléon à Waterloo. Une mauvaise publicité pour l'attraction touristique la plus visitée en Wallonie.    

Pierre-Yves Millet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK