Waterloo: le Festival du Film Historique, une première en Belgique

Gérard Corbiau, président du jury du festival du film historique.
Gérard Corbiau, président du jury du festival du film historique. - © RTBF

Le Festival du Film Historique se tiendra à Waterloo, au cinéma Wellington jusqu'au 20 octobre. Il s'agit d'un festival unique en Belgique.

Seize films en compétition : huit fictions et huit documentaires. Le festival sera présidé par Gérard Corbiau, et soutenu par une kyrielle d'invités comme Patrick Poivre-d'Arvor, Mylène Demongeot, Daniel Prévôt, Marie-Sophie L, et Jean-Pierre Castaldi parmi d'autres...

Un événement initié par l'échevin de la culture de Waterloo, Yves vander Cruysen fier de cette grande première :

"Nous présenterons des films qui viennent du monde entier, mais axés sur l'histoire. Des films qui racontent une véritable histoire, des biographies ou des films en costumes d'époque.

On ne s'en rend pas compte mais cela représente 20 à 25% de la production mondiale. Ces films évoquent des histoires réelles, qui peuvent remonter à l'antiquité, mais qui ont été tournés en 2012 ou 2013 impérativement.

Ces films viennent du monde entier, Mexique, Corée, Japon, Argentine, Chili, Chine... Et sur des thématiques historiques que l'on ignore chez nous.

Cela représente environ 60 projections en quatre jours. Et nous parlons de films qui ont des budgets parfois trois fois supérieurs à ce que l'on connaît en France ou chez nous."

Le projet a été présenté au Festival de Cannes, et en quelques semaines 144 candidatures ont été envoyées.

Christine Pinchart

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK