Waterloo 2015 : soyez au coeur de l'événement avec la RTBF

Waterloo 2015, à vivre sur tous les médias de la RTBF
Waterloo 2015, à vivre sur tous les médias de la RTBF - © RTBF

Des dizaines d'heures de directs, de multiples émissions et documentaires, sur les 3 supports TV, Radio et Web, la RTBF vous fera vivre ou revivre l'épopée napoléonienne en Belgique. Du 29 mai au 21 juin, toutes les équipes seront mobilisées pour couvrir un événement d'envergure internationale.

Le bicentenaire de la bataille de Waterloo, c'est d'abord l'occasion de rappeler, d'expliquer, de vulgariser un conflit qui a changé la face de l'Europe. A ce sujet, ne manquez pas la diffusion du film documentaire de Hugues Lanneau "Waterloo, l'ultime bataille" (La Une, 10/06, 20H30). Un véritable thriller qui vous fera revivre heure par heure, minute par minute, les rebondissements de la bataille. La RTBF vous invite aussi à vivre le conflit de l'intérieur, avec "les carnets secrets de Basil Jackson" (La Trois, La Première, site culture). Une série historique de 33 épisodes coproduite avec TvCom, et qui met en scène le lieutenant-colonel anglais Basil Jackson. Ce dernier, joué par un comédien, nous raconte une trentaine de faits ou d'anecdotes qui ont jalonné la période des 100 jours. 

Sur le personnage de Napoléon, le magazine d'Armelle "Ma Terre : Napoléon chez les Belges" (La Une, 17/06, 20H30) suivra les traces de la calèche de l'Empereur, en visite sur nos terres. A cinq reprises avant sa défaite, il s'est rendu chez nous pour jeter les bases du futur Etat Belgique, né en 1830. La RTBF vous propose également d'explorer les liens orageux entre Napoléon et Victor Hugo. Le génial écrivain français était aussi un homme politique d'envergure, qui a pris la tête de l'opposition lors du coup d'état de Napoléon. En exil en Belgique, il mettra le point final à la rédaction des "Misérables" à Waterloo. A découvrir dans le magazine documentaire "Sur les traces de...Victor Hugo", de Jean-Louis Lahaye (29/05, La Une, 20H50).

Les équipes sur le pont pour couvrir les 4 jours de commémorations

Les rédactions de la RTBF seront également mobilisées pour couvrir les "festivités" du bicentenaire. A commencer par la cérémonie protocolaire du 18 juin, retransmise et commentée en direct sur la Une. Le même jour en radio, la Première nous emmènera au cœur des bivouacs pour une matinale spéciale en direct depuis Waterloo. Evénement phare des commémorations, les 2 reconstitutions (attaque française le 19/06 et riposte alliée le 20/06) seront retransmises sur la Première, avec Cédric Wauthier aux commandes. La Une diffusera la reconstitution du vendredi, commentaires assurés par Elodie de Sélys. Vivacité ne sera pas en reste. Une série thématique diffusée sur Vivacité Brabant wallon (97.3FM) vous emmènera sur la Route Napoléon. 8 capsules de 2'30'' retraceront les 90 kilomètres de la frontière française à Waterloo, à la découverte des villes et villages marqués par le passage de l'armée napoléonienne, en compagnie de passionnés d'histoire locale. La rédaction assurera également de multiples directs et reportages au cœur de l'événement, afin d'évoquer les enjeux en terme d'organisation, de mobilité, d'accueil des touristes et d'impact pour Waterloo et les communes voisines.

Enfin, les différents sites web de la RTBF permettront aux internautes de vivre tous les événements, presque minute par minute. Une porte d'entrée incontournable : le site Culture qui agrègera l'ensemble des informations et contenus diffusés sur les médias de la RTBF. Retrouvez toute l'actualité liée à la bataille sur le site www.rtbf.be/waterloo2015

Pierre-Yves Millet       

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK