Waterloo 2015: le cinéaste Gérard Corbiau collaborera à la scénographie

"J'ai présenté le projet ce jour (jeudi) au gouvernement wallon. Celui-ci a pris acte des analyses technique et juridique réalisées par mon administration, le commissariat général au Tourisme (CGT), l'inspection des Finances et un juriste de l'ULG. Le gouvernement m'a chargé d'acter mon choix", a précisé le ministre. "C'était un dossier difficile et délicat. Il fallait prendre toutes les garanties, ce qui a pris du temps", souligne-t-il.

L'appel d'offres lancé début juillet était composé de deux lots, d'un budget de trois millions d'euros chacun et à réaliser en 300 jours calendrier maximum: "conception et réalisation de le scénographie du mémorial et de ses bâtiments annexes" et "production exécutive et réalisation du film 4D-HD".

L'ouverture des enveloppes, qui a eu lieu le 6 septembre dernier, avait dévoilé deux acteurs potentiels: "La Belle Alliance" et "Tempora". La décision était attendue pour le mois d'octobre. "Au coeur de la bataille", le documentaire d'une vingtaine de minutes en 3D, sera projeté sur un écran panoramique (ou multi-écrans), au sein du nouveau mémorial de Waterloo, à l'occasion des 200 ans de la bataille de Waterloo en 2015. "Nous allons élaborer un storyboard animé complet, afin d'éviter les surprises de dernière minute. La conception commencera en janvier et le tournage en juin", a ajouté Hubert Toint.

La désignation de "La Belle Alliance", qui regroupe sept sociétés belges actives dans le domaine des musées, des sites historiques et du cinéma, sera rendue officielle par le cabinet de Paul Furlan vendredi.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK