Waterloo 2015: des timbres commémoratifs pour le bicentenaire

Le feuillet représente une scène de la bataille peinte en 1875 par l'artiste Félix Philippoteaux. Ce tableau s'intitule "Les cuirassiers français chargent les carrés anglais", il fait partie de la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. En bas du feuillet se trouvent les cinq timbres représentant les portraits gravés des principaux acteurs des événements de juin 1815 : le Duc de Wellington, le général prussien Blücher, le Prince d'Orange, le Maréchal Ney et bien sûr Napoléon.

Ce feuillet sera imprimé à 100 000 exemplaires et sera vendu au prix de 5,5 euros à partir du 1er juin. Les amateurs pourront se le procurer sur commande auprès de BPost ou l'acheter au bureau de poste temporaire qui sera installé à proximité de la Butte du Lion pour les grandes reconstitutions.

Des cachets spéciaux

Le club philatélique a par ailleurs obtenu des oblitérations spéciales qui seront organisées dans le bureau temporaire les 18, 19 et 20 juin. Il s'agit de trois cachets différents (un pour chaque jour) dont l'un reprend la signature de Napoléon en tant qu'empereur. Celui qui souhaite se procurer les trois cachets devra se présenter les trois jours. Ensuite, il sera trop tard, les cachets seront détruits.

Enfin, les philatélistes devront encore noter dans leur agenda la grande exposition de prestige qui aura lieu au Collège Cardinal Mercier de Braine-l'Alleud du 19 au 21 juin. Le club philatélique réunira 45 collectionneurs qui viendront montrer leurs plus belles pièces en rapport avec Napoléon. On pourra notamment admirer la collection du prince Albert 2 de Monaco.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK