Waterloo 1815: le bâtiment qui accueillera la scénographie se termine

La scénographie du bi-centenaire sera dévoilée ce mardi
La scénographie du bi-centenaire sera dévoilée ce mardi - © RTBF - Serge Otthiers

On devrait en savoir plus aujourd'hui sur ce qu'on trouvera au nouveau mémorial de la bataille de Waterloo à Braine-l'Alleud. La société 'La Belle Alliance' doit présenter son projet de scénographie. En attendant, la construction du bâtiment qui va abriter cette scénographie touche à sa fin.

Au pied du Lion les engins de chantier continuent encore leur va et vient et des ouvriers transpirent sous la chaleur pour terminer la toiture du nouveau mémorial :

"Ils sont en train de finaliser le revêtement de l'étanchéité des toitures, puisque l'on a un bâtiment qui est complètement sous terre, donc on a une toiture-jardin complète", explique l'architecte Guillaume Rutsaert.

Si le bâtiment est enterré c'est pour ne pas gâcher la vue sur la plaine de Waterloo :

"On y accède par une rue qui plonge sous le niveau de la plaine, tout en longeant le mur de la mémoire qui va être un peu un élément emblématique. Il représente les différents corps d'armée qui se sont affrontés ici à Waterloo. On entre par une grande façade vitrée qui donne sur le hall d'accueil central principal qui lui, distribue tous les accès du mémorial et qui rejoint, aussi, par un tunnel enterré, le panorama et la butte du lion".

Le nouveau bâtiment fait 120 mètres de long sur 45 de large. La salle d'exposition principale a une superficie de 2000 m2 sur 2 étages :

"Dans le jeu de scénographie c'est d'avoir une circulation qui remonte progressivement par pallier où l'on retrouve différentes scènes de la bataille de Waterloo et de la vie de Napoléon".

La bâtiment devrait être prêt pour la fin de l'été au plus tard.

 

Serge Otthiers

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK