Wasseiges: la commune dit "non" à la porcherie

Wasseiges: la commune dit "non" à la porcherie.
Wasseiges: la commune dit "non" à la porcherie. - © RTBF

A Wasseiges, la commune a finalement dit non au projet de porcherie. L'enquête publique est terminée. Plusieurs riverains du village d'Acosse s'étaient mobilisés. Le terrain était situé en pleine campagne hesbignonne. Les premières habitations se trouvaient à 850 mètres de la zone que voulait exploiter une famille d'agriculteurs de Perwez.

Le bourgmestre était plutôt favorable au projet. Mais l'administration a reçu plus de 400 courriers de réclamation. A Hannut, dans la commune voisine, le village d'Avin protestait également contre l'arrivée de cette exploitation qui comptait produire jusque 5000 porcs. L'avis rendu par la Société Wallonne des eaux était lui aussi négatif. Le terrain était situé sur une zone de captage d'eau.

Anne Barnich vit depuis 13 ans dans le village d'Acosse. C'est cette enseignante qui a mobilisé les habitants contre le projet de porcherie: "Nous sommes très contents parce que nous sommes arrivés à conscientiser les gens du village". Et au final, la commune a donc dit "non" au projet: "Ce qui a motivé la commune à dire non, ce sont nos arguments principaux, à savoir que ce permis unique aurait concerné une exploitation qui se serait située sur une zone de protection du captage de la nappe phréatique, et également le fait que ça aurait engendré un charroi très important pas du tout adapté à la voirie existante".

Contactée, la famille d'éleveurs de porcs de Perwez qui a introduit la demande de permis est évidemment très déçue. Ce sont des jeunes qui voulaient s'installer. Ils soulignent que l'exploitation était pourtant bien isolée. 

Le dossier est désormais à la Région wallonne qui aura le dernier mot. Elle devra se baser sur les avis reçus qui ne sont donc pas favorables à ce projet de porcherie.

 

E. Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK