Wanze : un troisième mayorat pour Claude Parmentier?

Les communales 2012 auront lieu le 14 octobre prochain.
Les communales 2012 auront lieu le 14 octobre prochain. - © RTBF

A Wanze, le bourgmestre est serein. 95 % des décisions sont prises à l'unanimité. Il dit avoir maintenu et développé les services existants (crèches, installations sportives, égouttage en cours), avoir veillé à l'entretien du réseau routier et proposé une offre de loisirs importante.

Toutes formations confondues, on souligne une gestion rigoureuse, prudente et des finances qui ne connaissent pas de déficit. La présence d'entreprises comme BioWanze, Terbeek ou encore Carmeuse a permis à la commune de baisser l'impôt sur les personnes physiques en le faisant passer de 8,4% en 2010 à 7,9% et cela sans pour autant créer de nouvelles taxes.

Il reste encore toutefois du travail à accomplir : oeuvrer pour que la commune ne soit pas une cité dortoir. Le PS a fait de cet objectif une priorité en prenant comme slogan "Votre quotidien, moteur de nos actions". Un objectif partagé par les réformateurs.

Petit bémol : la mobilité. Gros point noir pour les Ecolos et ID (liste de candidats cdH et d'indépendants) qui dénoncent un engorgement du centre de la localité. Ecolo estime que la commune s'est montrée passive en la matière tout comme en ce qui concerne l'aménagement du territoire.

Les Verts dénoncent une gestion pyramidale et souhaitent que des efforts soient consentis en matière de logement. Une volonté partagée par ID qui souhaite aller vers plus de consultation du citoyen et rappelle que la commune n'a toujours pas atteint le pourcentage de logements sociaux exigés par la Région wallonne.

Lors du dernier scrutin, le PS avait obtenu une majorité absolue mais avec 12 sièges sur 23, il s'était allié au MR pour conforter cette majorité. Il espère confirmer son leadership. Il n'exclut en tout cas aucune alliance.

Le cartel de 2006 qui réunissait cdH, Ecolo et indépendants a éclaté. Forts de leur participation croissante dans différentes entités de la région depuis 2006, les Ecolos ont décidé de se présenter sous leur propre bannière. Le fait qu'Ecolo ait choisi de faire cavalier seul n'effraye pas les candidats ID. En 2006, leur liste ne comportait qu'un seul candidat étiqueté "vert". Ils entendent donc conserver leurs 8 sièges et peser dans les accords post électoraux.

A Wanze, le scrutin semble un peu plus ouvert qu'en 2006 mais juste un tout petit peu.

Patricia Scheffers

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK