Wanderlust: un festival pour les curieux de la bière

Un nouveau festival de bières: Wanderlust
2 images
Un nouveau festival de bières: Wanderlust - © Brussels Beer Project

Avec Wanderlust qui se tient ces vendredi et samedi, Bruxelles compte un nouveau festival de bières artisanales, après le Swafff! à Schaerbeek et le Bxl Beer Fest à Tour et Taxis.

Enfin pas tout à fait nouveau, car ce nom anglophone (qui signifie "désir de voyager") cache en fait la nouvelle mouture d'un événement déjà organisé l'an dernier par le Brussels Beer Project pour son anniversaire.

Voyage et découverte sont donc au programme, et c'est un festival pour les curieux qui ont envie découvrir des brasseries venant de pays de la bière fort différents et parfois surprenant, sans oublier quelques producteurs belges.

Parmi ces derniers la brasserie de l'Ermitage qui vient tout juste de s'installer dans ses locaux du Triangle près de la gare du Midi à Bruxelles, en bonne compagnie donc, pas loin de Cantillon même si les styles qu'elle produit n'ont rien à voir avec la gueuze lambic. Modeste, elle se nomme encore "nanobrasserie", mais ses premières productions laissent entrevoir un certain talent, comme cette juicy pale ale à la grenade, légère, acide et fruitée à la fois, ou ce stout au seigle de leur propre aveux "bien chargé". Toutes deux sont des bières de collaboration qui s'ajoutent à la gamme de base (Soleil, Théorème de l'Empereur, Noire du Midi la Lanterne).

Esprit de festival

Ces collaborations entre brasseurs de différents pays naissent souvent au cours de ces festivals, surtout en fin de festival. Les brasseurs sont souvent de jeunes professionnels, avides d'élargir leurs horizons. Bien dans l'esprit de Wanderlust donc. Gageons que ce festival débouchera aussi sur de nouvelles collaborations internationales.

L'équipe du Brussels Beer Project s'est d'ailleurs fait une spécialité de ces collaborations, ce qui leur permet de présenter sans cesse de nouvelles idées, des nouvelles pistes en matière de bière et de ne pas se limiter à une gamme fixe mais d'expérimenter.

Ce rendez-vous est donc l'occasion de partager leurs découvertes qui sont parfois des valeurs établies dans leur propre pays comme la Left Hand Brewing, protagoniste de la "Renaissance" de la bière artisanale américaine depuis 1990 ou Beavertown au Royaume-Uni, qui organise aussi un festival de renom à Londres.

Le menu est complété par une nouvelle brasserie berlinoise BRLO, et d'autres venues d'Islande, de Suède, de France, des Pays-Bas, d'Espagne, avec au total plus de 120 bières présentées.

On pourra notamment découvrir la Lemon Drop IPA (5,3%) de Totem élue meilleure brasserie belge en 2015 sur le site ratebeer, la Don’t Worry Beer Heavy (scotch Ale au miel) des anglais Weird Beard ou encore la Surtur Nr.30 des islandais Borg Brugghùs, décrite comme une "Sheep shit smoked Imperial Stout"...

Le canal, nouveau croissant fertile des brasseurs bruxellois

L'adresse du jour, avenue du Port, 1, reflète la volonté des organisateurs de Wanderlust de contribuer à une nouvelle dynamique pour Bruxelles. Brussels Beer Project avait d'ailleurs déjà décidé d’installer sa brasserie à cheval sur la rue Antoine Dansaert et le canal, et d'autres brasseries sont en train de s'installer non loin à Tour et Taxis ou projettent de le faire comme No Sience et bientôt la brasserie de la Senne. Plus au sud, Anderlecht compte aussi Cantillon et l'Ermitage, bref de quoi organiser un "brewery tour" comme cela se fait à Londres ou aux Etats-Unis...

Pour compléter les animations et l'ambiance festival, des DJ’s et des food trucks sont prévus.

Vendredi 20 octobre de 17h à 23h et samedi 21 octobre de 15h à 2h
Quay 01 (anciennement K-nal) - 1 avenue du port, Brussels 1000
Entrée libre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK