Wallonie : un site internet consacré aux clochers

Illustration
Illustration - © rtbf.be

Le patrimoine religieux était à l'honneur ce week-end à l'occasion du Week-end Eglises ouvertes. De nombreux édifices étaient accessibles au grand public. Ils font partie de notre paysage mais pourtant ils n'attirent parfois plus le regard. Ils valent pourtant le détour. Une canadienne s'y est intéressée en leur dédiant un site internet.

Des églises, des chapelles, des grottes, des potales marquées par le temps. Croisées et photographiées au gré de promenades dans nos villes et campagnes. Le site clochers de Wallonie compte des édifices en tous genres, petits et grands, parfois très particuliers.

A l'origine de ce site, Diane Villeneuve une Canadienne amatrice de photos et de promenades qui a vécu quelques années à Marcinelle. En 2006, elle a décidé de mettre toutes ses photos en ligne et a créé le site.

Elle nous explique sa motivation :  "C'est un petit patrimoine qui est vraiment important...Puis je suis certaine que beaucoup de gens dans les villages ne se rendent plus compte qu'ils sont là ni de l'importance que ça peut avoir de conserver ce patrimoine religieux"

Malgré la distance et avec la complicité de son ex-époux, Diane continue à gérer le site. Clochers de Wallonie compte désormais 10.000 photos fournies principalement par des photographes anonymes. Ce patrimoine religieux souvent délaissé a tendance à disparaître. Le site est une manière de contribuer à sa préservation.

http://clochersdewallonie.be

Joëlle Meert

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK