Vresse-sur-Semois: une stèle commémorative de la bataille de Waterloo

Fier, c'est peut-être le mot qui colle le mieux à la peau de Vincent Théret. La raison : on lui a confié la fabrication de la stèle commémorative pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo. C'est du travail au millimètre près qui prend pas mal de temps. En tout, il lui a fallu plus d'un mois et demi pour réaliser la pièce.

La roche, qu'il taille, vient d'une ancienne mine de schiste à l'arrêt depuis bien longtemps. Entre 1880 et 1948, des mineurs ont extrait de ce lieu du schiste ardoisier servant à la confection de toits.

Pour mieux comprendre où nous sommes, il faut pénétrer dans la partie touristique de ces mines de schiste ardoisier. Plusieurs centaines de mètres de galeries conduisent dans un lieu hors du commun. (Voir photos)

Dans quelques semaines, des centaines de visiteurs à Waterloo passeront devant cette pierre venues de Vresse-sur-Semois. Et c'est une vraie satisfaction pour Vincent Théret. C'est en quelque sorte sa contribution pour ces commémoration du bicentenaire de la bataille de 1815.

David Brichard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK