Vous n'avez pas reçu votre convocation électorale? Vous n'êtes pas seul

Vous n'avez pas reçu votre convocation électorale? Vous n'êtes pas le seul
Vous n'avez pas reçu votre convocation électorale? Vous n'êtes pas le seul - © HERWIG VERGULT - BELGA

A 4 jours des élections communales, que faire si vous n'avez pas reçu votre convocation électorale? La question se pose particulièrement en Région bruxelloise où les soucis de distribution sont plus nombreux que lors des autres scrutins.

Selon les communes concernées, ce serait la faute de bpost, chose que cette dernière conteste. Néanmoins, la situation est interpellante dans certains coins de la capitale. A Bruxelles-Ville par exemple, un électeur sur 40 n'a pas reçu sa convocation. Les autorités communales ont donc renvoyé ce mardi 2332 duplicata qui arriveront dans les boites aux lettres jeudi au plus tard.

Bruxelles-Ville, Koekelberg, Saint-Gilles, WSL

"Les plus gros soucis se situent quand même à la Ville de Bruxelles", explique Hélène Herman, de l'administration régionale Bruxelles Pouvoirs Locaux. "D'autres communes comme Koekelberg, Saint-Gilles ou Woluwe-Saint-Lambert nous ont signalé des problèmes".

Ces communes n'ont pas d'ailleurs toutes pris l'initiative d'envoyer des duplicata. Et si l'électeur n'en pas reçu, il est invité à se rendre à sa maison communale - ouverte exceptionnellement ce dimanche jusque midi.

"Si ce n'est vraiment pas possible d'aller chercher le duplicata, la personne doit contacter la commune pour connaître son numéro de bureau de vote et se présenter ce dimanche en expliquant qu'il n'a pas eu sa convocation", explique Hélène Herman. Cela devrait suffire, chaque bureau de vote dispose en effet de la liste de ses électeurs.

Mais dans le cas d'un déménagement récent...

Attention cependant, reste le cas d'un déménagement récent: "Si la personne a déménagé après le 31 juillet, elle doit quand même voter dans son ancienne commune. Sa convocation va donc arriver dans son ancienne maison," prévient Hélène Herman.

Précisons que toutes ces règles sont les mêmes à Bruxelles et en Wallonie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK