Vote électronique: 23 communes liégeoises introduisent un recours au conseil d'Etat

Vote électronique: 23 communes liégeoises introduisent un recours au conseil d'Etat
Vote électronique: 23 communes liégeoises introduisent un recours au conseil d'Etat - © RTBF

Une vingtaine de communes liégeoises ont décidé d'introduire un recours auprès du conseil d'Etat à propos du vote électronique. Elles contestent un arrêté qui prévoit de leur faire payer des frais supplémentaires parce qu'elles utilisent le vote électronique.

Le surcoût imposé est d'1,37 euro par électeur; mais par exemple pour une Ville comme Liège, le montant représente environ 160 000 euros.

Du côté de Visé, le bourgmestre Marcel Neven estime que l'utilisation du vote électronique lui coûtera environ 15 000 euros. Cette décision de la Région wallonne lui reste donc en travers de la gorge, pour deux raisons: "D'abord, parce que ça coûte de l'argent à nos communes. Ensuite, parce qu'on veut faire un retour en arrière alors qu'il y a une vingtaine d'années que nous ne votons plus sur papier mais par ordinateur. On peut dire que ça se passe bien et que tout le monde est habitué. Ici, on veut revenir à l'ancien système qui pose davantage de problèmes au niveau du dépouillement parce qu'il faut des spécialistes pour exercer ce dépouillement et en 20 ans, la plupart d'entre eux ne sont plus là".

 

E. Dagonnier

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK