"Voler plus haut" pour réduire les nuisances sur le Brabant Wallon

La "route" d'approche de la piste 01 qui survole une partie du Brabant Wallon
La "route" d'approche de la piste 01 qui survole une partie du Brabant Wallon - © Tous droits réservés

C'est l'idée du ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le socialiste André Flahaut. Il suggère à la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR) d'imposer une longue descente régulière aux avions qui utilisent la piste 01 de l'aéroport de Bruxelles National, plutôt qu'une approche "par pallier".

Actuellement les avions descendent à 550 mètres lorsqu'ils arrivent au-dessus de Waterloo. Ils maintiennent, ensuite, cette altitude pendant quelques kilomètres avant d'entamer la descente finale vers la piste, à proximité du carrefour Léonard. Pour André Flahaut, qui est aussi président de la fédération PS du Brabant Wallon, ces avions pourraient arriver de beaucoup plus haut (1000 mètres) et entamer, depuis Waterloo, une longue descente régulière.

Moins de bruit, moins de pollution

C'est l'ancien commandant de la base de Beauvechain, Thierry de Schrevel qui lui a soufflé cette idée. "Il y a de nombreux avantages", explique-t-il, "les avions sont plus hauts, donc moins bruyants. Les moteurs sont moins sollicités, puisque l'avion est en longue descente. Ils font donc moins de bruit et consomment moins de carburant, ce qui signifie moins de pollution". Cette procédure est déjà d'application dans d'autres aéroports internationaux. "Notamment à Paris-Charles de Gaulle, cette procédure est obligatoire de nuit et fortement conseillée en journée", précise Thierry de Schrevel.

Reste à voir maintenant si cette proposition sera retenue par la ministre fédérale de la mobilité et des transports. André Flahaut veut que les Brabançons wallons soient entendus. "J'avais déjà interpellé le ministre Étienne Schouppe à l'époque pour qu'on n'oublie pas les Brabançons, j'ai vu Monsieur Wathelet ensuite pour les mêmes raisons. Ici ma démarche est la même, j'apporte une proposition concrète, pragmatique, faite par un spécialiste, pour nous faire entendre là où on doit être entendus, en l’occurrence au cabinet de Madame Galant".

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK