Voilà à quoi ressemblera le futur métro de Bruxelles d'ici fin 2019

La maquette, grandeur nature, exposée au Salon de l'Auto de Bruxelles est encore un prototype
3 images
La maquette, grandeur nature, exposée au Salon de l'Auto de Bruxelles est encore un prototype - © C.Biourge - RTBF

La maquette du futur métro de Bruxelles a été présenté ce jeudi par la STIB au Salon de l'Auto de Bruxelles. Un nouvelle rame que le public peut découvrir, durant les quatre derniers jours du salon, au Palais 10 où sont présentés les toutes dernières nouveautés en matière de mobilité urbaine (#WeAreMobility).  

Vers des rames entièrement automatisées

Les 43 nouvelles rames de métro M7 doivent progressivement arriver sur le réseau à partir de la fin 2019. Elles renforceront les lignes 1 et 5, avant la mise en service de la future ligne de métro 3 au nord de Bruxelles (entre Albert et Bordet). Elles feront chacune 94 mètres de long.

Équipées des équipements de sécurité dernier cri, elles sont adaptées à une future conduite automatique. Mais le full automatique, ce n'est pas encore pour tout de suite comme nous l'explique Françoise Ledune, porte-parole de la STIB : 

La société des transports intercommunaux de Bruxelles promet donc davantage d'espace aux voyageurs et davantage de fréquences (on passera de 3 minutes à 2 minutes 30 en heure de pointe).

Les places assises devraient rester "relativement similaires à ce que nous avons dans les nouvelles rames de métro". Ces rames devraient aussi être plus faciles d'accès pour les personnes à mobilité réduite. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK