La première piste d'athlétisme indoor francophone dévoilée

Le futur centre sportif de haut niveau de Louvain-la-Neuve
2 images
Le futur centre sportif de haut niveau de Louvain-la-Neuve - © Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis le temps qu’on en parle de cette Arlésienne du sport francophone… Les prémices remontent à la fin des années 80, les annonces plus concrètes à la législature précédente.

Pour des raisons de contraintes budgétaires mais aussi de rivalités politiques (essentiellement entre le PS et le cdH et surtout basées sur le choix de la ville d’implantation), le projet a finalement été fortement raboté.

Plus question de 70 millions d'euros de budget mais d’une enveloppe de 22,5 millions d'euros. Plus question d’une quinzaine de disciplines cohabitant mais d’une poignée seulement, et même d’une place de choix réservée à l’athlétisme.

La première piste indoor francophone

C’est finalement Louvain-la-Neuve qui accueillera ce superbe outil. Sur 10 000 m², les athlètes trouveront un anneau de six couloirs de 200 mètres, une piste de 60 mètres de huit couloirs, une ligne droite de 110 mètres en quatre couloirs, des aires de saut (longueur, hauteur, perche) et de lancer, mais aussi une salle de musculation, des espaces médicaux et la possibilité d’accueillir 2500 personnes dont 2000 en places assises.

Le revêtement est ce qui se fait de mieux, le même parait-il que celui choisi par le grand Usain Bolt himself pour ses entrainement en Jamaïque…

Présent lors de la présentation du projet ce 10 septembre, Jacques Borlée a déclaré devoir "se pincer pour y croire". C’est que, à l’instar de l’ensemble du monde de l’athlétisme francophone, le papa et entraineur à succès a dû s’armer de patience pour voir aboutir ce projet.

"Ecoutez, on attend ça depuis plus de 35 ans ! On a eu de nombreuses fois de très grands espoirs, mais ça traînait toujours et on se demandait vraiment si ça aboutirait un jour. Aujourd’hui, on entrevoit enfin le bout du tunnel et c’est un événement extraordinaire pour l’athlétisme bien sûr car la piste sera de très grande qualité, mais même pour le sport en général".

La pose de la première pierre de ce centre sportif de haut niveau est prévue au printemps prochain, et les premiers tours de piste pourraient être bouclés dans 3 ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK