Vivre mieux et longtemps, malgré un cancer du sein

RTBF
RTBF - © RTBF

1 femme sur 9 est concernée par le cancer du sein. Mais dans 90% des cas, on en guérit. Quant aux traitements, ils ont beaucoup évolué. Démonstration à la nouvelle Clinique du Sein du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, à Tournai.

Elle pensait ne plus jamais être une femme. Ne plus jamais se maquiller, ni porter des vêtements sexy. Et pourtant, la voici. Pimpante, souriante et certaine d'être plus forte qu'avant. Cette patiente est venue visiter la nouvelle clinique du sein, inaugurée à l'Hôpital Notre-Dame (membre du CHWaPi, Centre Hospitalier de Wallonie Picarde), et se rendre compte des progrès enregistrés ces dernières années.

La visite se fait par petits groupes, au deuxième étage de l'hôpital. Chaque chambre est consacrée à un thème, des spécialistes répondent aux questions. Dépistage, radiothérapie, reconstruction mammaire, kinésithérapie, effets secondaires, perruques et maquillage: pas de tabou, de fausse pudeur.

Le Centre hospitalier veut informer au mieux les patientes, leurs proches et n'importe quelle femme. Leur rappeler l'importance du dépistage, mais aussi transmettre des messages positifs. La médecine a fait des progrès. La qualité de vie des patientes s'est améliorée.Avoir un cancer ne revient pas à signer son arrêt de mort. Dans 90% des cas, si le cancer est détecté rapidement, on surmonte la maladie.

(C. Legrand)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK