Vivalia: départ à la retraite de Robert Defays

Robert Defays, Directeur Général adjoint en charge des Affaires Médicales et Hospitalières, prend sa retraite.
Robert Defays, Directeur Général adjoint en charge des Affaires Médicales et Hospitalières, prend sa retraite. - © Vivalia

Une page de la jeune existence de l'intercommunale hospitalière Vivalia se tourne ce vendredi 27 juin, avec le départ à la retraite du Directeur Général adjoint et Directeur Médical, Robert Defays.

Robert Defays est entré à Arlon comme radiologue en 1979, il devient rapidement chef de service puis Directeur Médical en 1999 et en 2009, Directeur Général Adjoint de Vivalia. Un dossier qui, compte tenu du fait qu'aucune orientation claire n'a été prise pour l'avenir, restera pour lui une symphonie inachevée :

"Ca laisse un grand goût d'inachevé, aucune décision n'a été prise et pourtant c'est maintenant que cela doit se passer. Plusieurs hypothèses restent ouvertes, plusieurs modèles organisationnels, soit en concentrant l'activité, soit en organisant un modèle de réseau de soins. Le plan 2025 énoncé il y a un an constituait une opportunité. Le problème c'est de l'appliquer dans une province où il y a 110 kilomètres entre le nord et le sud. Plus vous concentrez, plus les déplacements sont importants pour le public. En revanche on ne peut pas proposer tous les soins partout."

Robert Defays fait entièrement confiance à son successeur Jean-Bernard Gillet, pour mener à bien ce qu'il n'a pas pu conclure lui-même.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK