Namur: visite royale au centre Asty-Moulin

Visite royale au centre Asty-Moulin
Visite royale au centre Asty-Moulin - © Tous droits réservés

Ce matin, une ambiance un peu particulière régnait au sein de l'école namuroise. Si les élèves avaient troqué le bleu de travail pour le costume, c'est parce qu'ils attendaient la visite de la Reine Paola, venue saluer les lauréats du premier prix du concours "Terre d'Avenir" organisé par sa fondation. Des élèves ingénieux qui ont conçu une passerelle permettant aux personnes à mobilité réduite de monter plus facilement dans le train.

Les deux prototypes sont destinés aux personnes à mobilité réduite. Le projet est né dans la tête d'un professeur et de ses élèves, et le résultat est le fruit de longs mois de travail pour une trentaine d'élèves de différentes sections.

L'objectif dépasse l'aspect purement technique. Des élèves de différentes filières ont dû apprendre à travailler ensemble, sur le modèle d'une mini-entreprise. Si leur projet est récompensé, c'est aussi grâce à l'implication des élèves, motivés par le défi. L'école a reçu le soutien de plusieurs entreprises, dont la SNCB, qui a sponsorisé ce projet. Ce matin, deux représentants du chemin de fer étaient d’ailleurs présents.

Avec ce prix Terre d'Avenir, la Fondation Paola souhaite mettre en avant l'enseignement qualifiant. Une belle récompense pour tous ces jeunes, qui voient  ainsi leur travail pris très au sérieux.

Céline Liégeois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK