Visite princière dans le sud Luxembourg

La petite Plante à Musson, un centre pour adultes polyhandicapés
2 images
La petite Plante à Musson, un centre pour adultes polyhandicapés - © RTBF-Anne Lemaire

La Princesse Mathilde et le Prince Philippe ont passé la matinée dans le sud de la Province de Luxembourg, afin de faire connaissance avec les résidents de l'ASBL "La petite Plante" à Musson.

La Petite Plante à Musson, est un service résidentiel qui accueille seize adultes polyhandicapés de type lourd.  

Les Princes ont pris le temps de rencontrer les résidents et les membres du personnel. Un regard, un sourire, un geste, un mot… Chacun à leur manière, les résidents ont communiqué avec le couple princier. Certains ont offert des dessins.

"L’une de nos résidentes s’est préparée avec son ordinateur de synthèse vocale, afin de pouvoir répondre aux questions des Princes; les autres résidents ont bien ressenti l’atmosphère des préparatifs et de la visite", nous a confié la directrice Linda Cuvelier.

Et le président de l'ASBL Bernard Manchel, a perçu cette visite comme un honneur :

"C’est un honneur, un moment fort, une reconnaissance et cela nous donne aussi du courage pour l’avenir".

Les Princes se sont ensuite rendus à Messancy, dans l'entreprise Magolux. Cette fonderie fait partie du Groupe Magotteaux, et réalise des pièces de broyeurs, notamment pour l’industrie du dragage et pour l’exploitation de carrières.

Ils ont pu assister au moulage et à la coulée assez impressionnante d’une pièce.  Magolux occupe 130 à 140 personnes, et fait la fierté du Sud-Luxembourg, en raison de ses performences.

Les Princes ont poursuivi  leur visite à Arlon où une réunion de travail s’est tenue autour du projet transfrontalier Tonicités "dans lequel la ville d’Arlon est active, en compagnie des villes de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Longwy, Metz et Thionville.

Le Gouverneur Bernard Caprasse a rappelé les spécificités de la région transfrontalière, ses avantages et ses inconvénients. Il n'a pas manqué d’évoquer les origines luxembourgeoises de la Princesse Mathilde.  

La visite s’est terminée vers 14 h, après un bain de foule sous le soleil, dans le centre-ville d’Arlon. Beaucoup d’écoliers étaient présents avec leur petit drapeau.  Les habitants d’Arlon et des environs ont également acclamé le couple princier :

"Ce sera notre futur Roi, c’est donc normal qu’on vienne le voir, on a eu l’occasion de serrer la main au Prince, on est content, et les voir de près, c’est bien."

Anne Lemaire, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK