Visite du Président français à Molenbeek: une heure pour changer l'image de la commune

Emmanuel Macron était à Bruxelles ce lundi, il entamera la suite de sa visite d'Etat à Molenbeek mardi
3 images
Emmanuel Macron était à Bruxelles ce lundi, il entamera la suite de sa visite d'Etat à Molenbeek mardi - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Emmanuel Macron sera à Molenbeek-Saint-Jean, ce mardi matin. Le Président de la République française et son épouse visiteront, en compagnie du Roi Philippe et de la Reine Mathilde, le centre LaVallée . Cette ancienne blanchisserie a été reconvertie en 2014 en espace de travail et de rencontres pour entrepreneurs créatifs. Cette visite est aussi l'occasion de lui montrer et par là-même, de montrer aux medias français, une autre image de la commune.
Une initiative que l'on devrait au souverain lui-même, affirme même Pierre Pevée, manager du centre LaVallée.  A cette occasion, les hôtes de marque rencontreront notamment les responsables de la coopérative SMart ainsi de d'autres acteurs du développement économique et culturel molenbeekois, tels que Molengeek, Tada etc.

Graphistes, stylistes, vidéastes, créateurs numériques

La coopérative SMart Belgique s'est installée à Molenbeek, il y a trois ans. Elle a réalisé l'an dernier 150 millions de chiffres d'affaires en Belgique. Pour son administrateur délégué, Sandrino Graceffa, "Grâce à cette visite, il est surtout important de montrer une autre réalité que celle qui a été relayée dans les media, notamment français." 

Emmanuel Macron rencontrera aussi les membres d'associations très actives sur le territoire de la commune (Maison des Femmes, Imagine#1080...). Les molenbeekois concernés auront ainsi l'occasion de discuter avec le président français. C'est d'ailleurs une demande d'Emmanuel Macron de discuter avec les jeunes, affirme encore Pierre Pevée.

Molenbeek, commune de terroristes... la page serait donc doucement en train de se tourner. A quelques jours de la fin de son mandat de bourgmestre, Françoise Schepmans, l'espère en tout cas. Elle était aux premières loges, lors du Molenbeek bashing, après les attentats. "Cette visite va permettre aux français de se rendre compte que Molenbeek est une commune, certes avec ses difficultés, mais aussi avec beaucoup de potentiel".

La visite du Président français à Molenbeek devrait durer 75 minutes et se terminer vers 10h15 environ. 

Reportage sur la visite présidentielle dans notre JT 13h de ce mardi:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK