Visite de Paul Furlan, ministre du logement, au Relais Social de Charleroi

Le ministre wallon Paul Furlan s'est attablé avec les acteurs de terrain
Le ministre wallon Paul Furlan s'est attablé avec les acteurs de terrain - © rtbf.be - Grégory Fobe

Le ministre wallon a ainsi saisi l’occasion d'en savoir un peu plus sur cet opérateur incontournable de la lutte contre la pauvreté qui coordonne notamment plusieurs acteurs de terrain. Ces derniers aident les plus précarisés à retrouver un toit tout en les accompagnant dans leur réinsertion.

Réunis autour d’une même table, les partenaires publics et privés du Réseau Social ont présenté au ministre Furlan (PS) leurs projets respectifs visant à retrouver un toit pour les plus précarisés. Le ministre est venu les écouter afin de pouvoir préparer au mieux la réforme du secteur du logement.

Durant cette visite, des expériences pilotes ont été présentées et notamment celle appelée en bon français " Housing first ". Ce programme, mis en place dès le début des années 1990 aux États-Unis, existe aussi dans d’autres villes du pays. Il vise à proposer aux sans-abris un logement pour ensuite les accompagner dans leur réinsertion. Geneviève Lacroix, la coordinatrice générale du Relais Social, a tenu a rappeler que ce projet avait pu voir le jour grâce à la participation de plusieurs acteurs de terrain.

Mais toute nouvelle initiative de ce genre demande des moyens difficiles à trouver dans le contexte économique actuel. Résultat : ces projets qui ont prouvé leur efficacité sont régulièrement menacés avec les conséquences que cela implique pour les bénéficiaires mais aussi pour les travailleurs sociaux qui en dépendent. Le ministre Furlan en a pris bonne note.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK