Virtual Room: une salle de jeux en réalité virtuelle, une première en Belgique

L'équipement est simple : un casque de réalité virtuelle, un casque audio et une manette dans chaque main.
L'équipement est simple : un casque de réalité virtuelle, un casque audio et une manette dans chaque main. - © C.Biourge - RTBF

La Virtual Room a ouvert ses portes à Bruxelles il y a environ un mois, à deux pas de la Grand-Place. Une aventure derrière laquelle on retrouve de jeunes français à qui l'on doit déjà un des "escape room" du côté de l'avenue Louise.

Le jeu fonctionne par équipe de deux ou de quatre. Chacun joue dans son espace, dans une sorte de cabine d'essayage, mais en plus grand. L'équipement est simple : un casque de réalité virtuelle, un casque audio et une manette dans chaque main.

On est en 2217. Vous êtes une équipe d'aventuriers et on fait appel à vous pour sauver le monde. Votre mission : repasser derrière l'équipe Alpha qui a mal fait son travail et retrouver les vestiges qui ont été disséminés par cette équipe pour rétablir le cours du temps. 

Des capteurs sur les manettes pour pouvoir manipuler les objets

Ce jeu d'aventure se déroule à travers les époques et les âges avec des actions à réaliser. Mais pas besoin d'être sportif pour autant comme l'assure Benoît Bouthinon, l'un des 3 cofondateurs du jeu : "Il n'est pas nécessaire de courir ou de sauter. Mais vous allez réaliser toute une série d'actions avec des mouvements tout à fait naturel, comme dans la vraie vie. Par exemple, vu que vous êtes également équipés de capteurs sur les manettes, vous pouvez tirer, pousser des choses. Mais aussi, manipuler des éléments que l'on a mis à votre disposition dans l'aventure".

Cet univers, complètement en 3D, à 360 degrés, ils l'ont créé eux-même.

Un matériel de qualité

"Tous les mouvements que vous ferez dans la zone de la réalité virtuelle que l'on vous attribue, sont décidés par vous-même. Donc, il n'y a pas de déconnexion avec l'oreille interne et votre corps. C'est ça qui permet de ne pas avoir de nausée ou de mal de tête. Et puis, le casque que l'on utilise est un des meilleurs du marché", précise Benoît Bouthinion.

Et à la sortie, les avis sont tous unanimes : "C'est génial !", dit l'un. "C'est sympa d'être à quatre comme ça, de discuter et puis de deviner ce qu'il va se passer, ce que l'on va faire", explique cette touriste française venue en famille. "L'effet, il est incroyable ! On a vraiment l'impression d'y être !", s'exclame une de ses filles. "On a vu la lune et tout...on a envie de rester en fait, on a pas envie de partir", explique une autre.  

Au final, la durée du jeu est d'environ 40 minutes. Mais cela paraît être 1/4 d'heure. 

Reste le prix : entre 25 et 30 euros par personne. Ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK