Virelles : initiation à la taille des pommiers

En ce début de printemps, il est temps de tailler les pommiers et poiriers. Cette opération doit se faire en respectant certaines règles. Ces techniques ont été rappelées lors d’une séance d’initiation organisée à l’Aquascope de Virelles dans la Botte du Hainaut par l’asbl " Les Croqueurs de Pommes ". Cette association se bat pour sauvegarder les variétés anciennes et régionales. Elle donne aussi de précieux conseils pour tailler les pommiers.

Tailler un arbre, c’est lui garantir une bonne santé, explique Eric Baudoux, l’un de ses bénévoles. Et en supprimant les branches qui ne vont donner que des feuilles, on favorise aussi la production de fleurs qui après pollinisation deviendront des fruits. "

Quelques règles de base doivent être respectées: il faut par exemple enlever les branches qui vont vers l’intérieur. Celles qui se touchent ou qui sont malades seront également coupées.

" Grâce aux conseils que nous avons reçus, nous allons tailler différemment, explique l’une des participantes. Nous avions l’habitude de couper trop et ça fait souffrir l’arbre. "

Pour Philippe venu de Charleroi, cette initiation est aussi l’occasion de passer une belle journée dans le site exceptionnel de l’Aquascope de Virelles : " C’est un moment agréable, convivial et très enrichissant. En tant que débutant, j’ai lu la théorie dans les livres mais rien de tel qu’une animation comme celle-ci pour apprendre. "

Initiation au greffage

2 images
Le greffage © rtbf-Grégory Fobe

Une initiation au greffage était également proposée. Cette technique consiste à implanter sur un arbre(le porte greffe), un greffon qui provient d’un autre pommier. Cette sorte de soudure naturelle permet de redonner de la vigueur à l'arbre greffé et de le rajeunir. Elle est aussi très utile pour reproduire des variétés difficilement trouvables en pépinière.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK