Violentes intempéries en région verviétoise, une personne portée disparue à Welkenraedt

Ils étaient prévus, ils sont une nouvelle fois arrivés: les orages font déjà des ravages en région verviétoise. Depuis 14H cet après midi, les pompiers reçoivent coup de fil sur coup de fil, une vingtaine en quelques minutes, pour les conséquences de ces orages et de ces averses.

Routes inondées, caves sous eaux, taques d'égouts qui se soulèvent sous la pression des eaux, arbres ou branches au sol. Des grêlons sont également tombés à certains endroits.

Les services sont appelés un peu partout.

Une personne disparue

Une dame, née en 1939, est toujours portée disparue après avoir été emportée par les eaux à Bayaux (Welkenraedt, province de Liège), a indiqué le bourgmestre à la RTBF.

La septuagénaire, originaire d'Ans, est toujours recherchée par les services de secours. 7 personnes avaient été portées disparues du côté du Bayau entre Bilstain et le Bois de Grunehaut. 6 ont été retrouvées saines et sauves. On est par contre toujours sans nouvelle d’une octogénaire que des témoins auraient vu disparaître emportée par les eaux torrentielles: "Les personnes se sont réfugiées dans des voitures sous un pont avant de sortir voir ce qu'il se passait. Elles ont été emportées par les trombes d'eau. Six d'entre elles ont été retrouvées vivantes mais une est toujours recherchée par les services de secours", explique le bourgmestre Jean-Luc Nix.

La situation reste critique dans le centre de la localité également où la place principale a été sous 70 centimètres d’eau . L’eau s’est ensuite retirée un moment mais la crue du ruisseau le Ruyff fait à nouveau monter le niveau très fortement. Plusieurs personnes, explique le bourgmestre Jean Luc Nix , devront peut être être relogées. Le CPAS est en alerte. "On a installé une cellule de crise avec le CPAS car de nombreuses personnes se sont présentées au CHR Verviers pour être relogées", ajoute le maïeur qui précise que la priorité est donnée à la recherche de la victime.

A Dison, des containers ont carrément dévalé les rues:

A Xhendelesse et à Chaineux, sur le territoire de la commune de Herve, le Bief, un ruisseau est sorti de son lit. L'eau est montée jusqu'à un mètre dans certaines caves.

Le centre de la localité de Soiron a été inondé également, c'est le ruisseau "le Bola" qui est sorti de son lit. Le bourgmestre, Philippe Godin, explique que la situation est sous contrôle. Du côté de Dison, les flots ont également envahi certaines rues en pentes vers le centre ville charriant même un container au passage.

Regardez ces images de Televesdre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK