Violent incendie dans un entrepôt des 'Petits Riens' à Mouscron

Ce qu'il reste de l'entrepôt
3 images
Ce qu'il reste de l'entrepôt - © Joëlle Meert

Un violent incendie s'est déclaré jeudi matin dans l'ancien entrepôt des 'Petits Riens' à Mouscron. Le bâtiment s'est entièrement embrasé. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus: ceux de Mouscron bien sûr mais aussi également, en renfort, ceux de Tournai et de Comines.

"Nous avons entendu un gros "boum" vers 3H00 du matin, on a d'abord cru que c'était la coupe du monde, puis on a entendu des crépitements et là on s'est levé pour voir ce qui se passait", Aurélie Kibbe, project manager de la société voisine MIFRATEL, est aussi une habitante du quartier et a suivi le travail des services de secours une bonne partie de la nuit.

Sous le commandement d'Olivier Lowagie, les pompiers ont pu rapidement circonscrire les flammes, mais il ne reste rien de l'entrepôt de 2000 mètres carrés qui abritait des voitures de collections et des salons de jardins en bois. : "Par mesure de sécurité, nous avons fait évacuer une dizaine d'habitations voisines vers le centre sportif des Dauphins, situé à proximité, c'est ce que prévoit le plan d'urgence" C'est ce que nous précise le commandant des pompiers.

Les 250 travailleurs de la société MIFRATEL ont pu réintégrer le call center voisin du sinistre vers 10 heures. Le bâtiment n'était pas vraiment touché "mais des vitres se sont cassées sous l'effet de la chaleur et il y a eu d'important dégagement de fumée" précisait tôt ce jeudi Aurélie Kibbe "notre PDG et l'assureur sont aussi en route pour déterminer l'ampleur des dégâts" déclarait-elle à ce moment. 

L'origine du sinistre est, à ce stade toujours inconnue, le parquet descendra sur les lieux dans les heures qui viennent. On ne déplore aucun blessé.

Fabrice Gérard et Manu Delporte

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK