Vierge de Jalhay: non, ce n'est pas un miracle. Voici l'explication

Vierge lumineuse de Jalhay: il y a une explication scientifique
Vierge lumineuse de Jalhay: il y a une explication scientifique - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Le mystère de la statue de la Vierge Marie de Jalhay a été élucidé. La statue lumineuse a été analysée par des scientifiques de l'Université de Liège. Conclusion, ce phénomène n'a rien de surnaturel. Voici l'explication scientifique du phénomène.

Après plusieurs jours d'examens, le verdict de la science est sans appel : il y a une explication très concrète sur ce phénomène. Explication scientifique que la faculté des Sciences de l'ULG ne communiquera toutefois pas officiellement avant la semaine prochaine.

Le service assure en tout cas que la Vierge n'est pas radioactive.

A la mi-mars, la RTBF s'était rendue sur place avec Pascuale Nardone, physicien à l'ULB. Il nous avait expliqué qu'il s'agissait bien d'une simple statuette phosphorescente: "On voit effectivement la statue de la vierge en train de phosphorescer, c'est-à-dire d'émettre cette petite lumière caractéristique, un peu verdâtre, un peu jaunâtre. Scientifiquement, c'est un phénomène extrêmement simple. On a enduit cette statuette d'un produit phosphorescent, typiquement une peinture à base de sulfure de zinc. Et donc on voit simplement ce phénomène-là".

La statue lumineuse a rassemblé de nombreux curieux et fidèles dans le village de Sart-Station, sur le territoire de la commune de Jalhay. Certains lui prêtaient des vertus miraculeuses.

Pas de miracle donc, mais bien le résultat d'un phénomène scientifique. Qui aura ravi les commerçants du coin, dont le chiffre d'affaire a grimpé en flèche ces derniers jours...

Catherine Tonero

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK