Le viaduc Herrmann-Debroux fermé jusqu'à jeudi matin "au moins"

Si vous avez l'habitude d'emprunter le viaduc Herrmann-Debroux pour entrer ou sortir de Bruxelles, changez d'itinéraire: le viaduc est fermé dans les deux sens. Ce sont des problèmes importants de stabilité qui sont en cause, au niveau du béton de la structure portante du viaduc.

Après une inspection, il a été décidé de fermer cet axe d'entrée et de sortie de Bruxelles au moins jusqu'à jeudi matin (et non pas jusqu'à mercredi comme annoncé dans un premier temps). Mais ça risque de durer beaucoup plus longtemps. Car si ces problèmes de stabilité se confirment, les travaux prendront du temps. 

"Cet après-midi, le gouvernement bruxellois s'est réuni pour faire le point sur dossier, indique Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, dans un communiqué publié samedi. Résultat : "Le Conseil des ministres a pris note du rapport d'inspection et de la décision Bruxelles Mobilité et a confirmé la fermeture au moins jusqu'au jeudi matin [...] Mercredi, la situation sera réanalysée sur la base d'enquêtes en cours."

Privilégier d'autres entrées de Bruxelles

C'est donc une nouvelle tuile pour la mobilité à Bruxelles, après les tunnels l'an dernier, à nouveau des infrastructures routières bruxelloises qui tombent en ruine...

Est-ce à cause d'un manque d'entretien? Trop tôt pour le dire, mais en tout cas, cela va créer des embarras de circulation des milliers de voitures passent chaque jour par ce viaduc. Bruxelles Mobilité conseille d'ailleurs aux navetteurs d'éviter le secteur : "Privilégier d'autres entrées de Bruxelles, par exemple quand on vient de l'E411, prendre le ring et passer par Tervueren. Il restera la possibilité de longer le viaduc, mais uniquement pour des déviations locales car ces voiries ne pourront pas absorber tout le trafic".

Mieux vaut éviter l’E411 et la N4 à partir de lundi

Les jours de semaines, le matin, on observe d’importants bouchons sur l’E411 vers la capitale. Les files débutent souvent à Rosières et s’étendent jusqu’à Bruxelles. Les automobilistes perdent entre 20 et 50 minutes en temps normal. Avec la fermeture du viaduc, la situation risque d’être particulièrement compliquée. La commune d'Auderghem a annoncé des modifications dans la circulation. Celles-ci entreront en vigueur dès ce dimanche. Il est donc vivement conseillé d’éviter l’E411 ainsi que la N4 vers Bruxelles en privilégiant l’E40 venant de Liège ou l’E19 venant de Mons.

Si toutefois vous prenez l’E411, mieux vaut monter sur le ring de Bruxelles au niveau du Carrefour Léonard, en circulation extérieure, vers Zaventem puis reprendre vers le centre via les Quatre Bras de Tervuren.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut prendre de l’avance car les répercussions sur tous les axes vers Bruxelles risquent d’être importantes.

>>> A lire également: quels seront les services publics perturbés lors de la grève du mardi 10 octobre?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK