Verviers, ville-pilote d'une formation pour indépendants proposée par Job'in et le Forem

Verviers, ville-pilote d'une formation pour indépendants proposée par Job'in et le Forem.
Verviers, ville-pilote d'une formation pour indépendants proposée par Job'in et le Forem. - © jobin.be

Job'in Verviers proposera, du 17 avril au 22 mai, une formation "Indépendant? Oui mais", destinée aux demandeurs d'emploi qui souhaitent se lancer comme indépendant. Cette formation, organisée conjointement par Job'in, le Forem et l’ASBL Retravailler, a pour objectif de lever les freins liés à entrepreneuriat. Une session est également prévue en mai à Liège. Elle sera proposée un peu partout en Wallonie dès septembre.

Cette formation, ouverte à douze demandeurs d'emploi, a pour objectif de trouver, au départ de la situation personnelle de chaque candidat, les meilleures solutions pour que ces derniers puissent se lancer comme indépendant. La formation sera dispensée à raison de deux jours par semaine.

L'objectif final est de permettre l'accompagnement de ces personnes dans leur futur statut d'indépendant. Job'in, créé en 1997, est une structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi. Elle assure un accompagnement gratuit du demandeur d'emploi vers le statut d'indépendant. Depuis 15 ans, cette ASBL a créé en Wallonie 1400 entreprises dont le taux de pérennité, après trois ans, est de 74 %. En 2012, Job'in a créé 127 entreprises et reçu 1756 personnes lors de ses séances d'informations. L'ASBL n'a créé que 230 entreprises lors de ces 24 derniers mois, un recul lié "à la crise économique qui touche également les banques et les organismes prêteurs sans parler de la frilosité compréhensible des candidats pour accéder au statut d'indépendant", explique-t-on chez Job'in.

Installée à Verviers depuis 2007, Job'in a vu naître un total de 57 entreprises dont 10 ont dû stopper leur activité. Le taux de pérennité pour l'arrondissement de Verviers est de 82%.

Les personnes qui désirent plus de renseignements peuvent appeler le 04/344.06.01.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK