Verviers se souviendra ce samedi des deux guerres mondiales

Verviers se souviendra ce samedi des deux guerres mondiales
Verviers se souviendra ce samedi des deux guerres mondiales - © DR

Verviers se souviendra ce samedi des deux guerres mondiales en organisant un "Remember Day", un jour du souvenir. Reconstitution historique et musique seront au programme dans le parc de l'Harmonie. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard.

Glenn Miller, la musique caractéristique de la libération en 1944, sera à l'honneur pour ce Remember Day verviétois, 70 ans après la libération de la ville au sortir de la seconde guerre mondiale. Une journée de commémoration qui n'oubliera pas pour autant le centenaire du déclenchement de la guerre 14-18 avec notamment un spectacle théâtral sur les tranchées. Mais c'est surtout la libération de Verviers qui sera à revivre. Maxime Degey, échevin de l'animation de la Ville: "Il va y avoir une reconstitution d'un camp. A l'Harmonie, on va recréer un peu l'ambiance de cette époque-là. On a une vingtaine de véhicules qui sont confirmés, des personnes qui ont des costumes seront là aussi, et également un band d'Ecossais. Il y aura donc beaucoup de choses à voir. Le clou du spectacle, c'est un concert Glenn Miller dans la prestigieuse salle de l'Harmonie qui va revivre un peu ce qu'elle a vécu il y a 70 ans et 100 ans".

Le site de l'Harmonie n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard. Il est lié aux deux guerres mondiales: "L'Harmonie, il faut le savoir, a été pendant les deux guerres un point central, que ce soit pour les Allemands qui y avaient installé leur Kommandantur mais également les Américains qui avaient fait un lieu de repos pour leurs soldats au front".

La journée bénéficiera d'un accès gratuit. Le concert du soir sera lui payant.

Olivier Thunus

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK