Verviers: prime pour les offres de logements 3 chambres dans les AIS

Dans les agences immobilières sociales, il y a beaucoup de demandes mais peu d'offres pour des logements trois chambres. En cause notamment la difficulté de trouver des propriétaires qui acceptent de mettre ce type de bien en location via des organismes à finalité sociale comme ces agences.

Pourtant, les avantages pour les propriétaires sont nombreux : la garantie de percevoir leur loyer, la remise en état du bien à la fin du bail ou encore des prêts à taux zéro pour réaliser des travaux.

Une prime de 1000 euros sur trois ans

Pour les y inciter, à Verviers, une prime de 1000 euros sur trois ans va être offerte aux propriétaires de ce type de logement qui le mettent en location via une agence immobilière sociale. Freddy Breuwer, échevin verviétois du logement: "Il s'agit très simplement de donner un incitant supplémentaire pour la prise en gestion de logements de trois chambres et plus puisque nous avons une problématique pour trouver du logement à loyer modéré, du logement correct pour des familles nombreuses. Il s'agit d'une espèce d'escompte du loyer ou d'un supplément de loyer pendant trois ans".

Objectif : attirer les propriétaires vers les agences immobilières sociales

"Cela devrait nous permettre d'attirer un peu plus les propriétaires vers l'AIS, comme ça ils peuvent voir en quoi consiste le service de l'AIS et quelque part en découvrir le confort et de la même manière obtenir un peu plus de logements trois chambres puisque c'est manifestement une des plus grandes préoccupations mais que, et ça c'est légitime, je peux comprendre qu'un propriétaire qui souhaite travailler avec l'AIS hésite parce que le niveau de loyer que peut supporter le locataire et qu'on peut lui proposer a priori est peut-être un peu en-deçà de ce qu'il est en droit d'attendre".

A Verviers, la demande est très grande

"A Verviers, on a quasiment 350 ménages en attente"
poursuit Freddy Breuwer. "Je dirais qu'on a probablement 50% de ces ménages qui sont composés de manière telle à devoir obtenir un logement de trois chambres et que c'est donc là une grande difficulté".

O. Thunus
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK