Voitures partagées: Cambio est désormais aussi disponible à Verviers

Verviers: mise en place du système Cambio
Verviers: mise en place du système Cambio - © rtbf.be

Verviers est désormais dotée d'une voiture partagée. Il s'agit du système Cambio déjà mis en place dans 28 villes belges et qui permet d'utiliser une voiture mise à disposition du public moyennant une inscription préalable. Un système qui ne coûte pas très cher pour effectuer de petits trajets.

Implantée devant la gare de Verviers, la voiture partagée est à la disposition de tout un chacun. Il faut toutefois s'inscrire préalablement.Comme l'explique Frédéric Van malleghem, administrateur de Cambio Wallonie."Quand vous en avez vraiment besoin vous réservez par téléphone, par internet ou via une application mobile pour des déplacements qui vont de une heure à plusieurs jours en fonction de vos besoins. Cela coûte de l'ordre de 2,50 euros de l'heure et entre 20 à 30 cents du kilomètre. Cela signifie que aller faire ses courses, par exemple, c'est souvent moins de 5 euros. Ce type de voiture partagée est intéressant pour des déplacements intra-urbains ou une utilisation ponctuelle pour aller voir de la famille à la campagne par exemple. Il y a, pour le moment, une voiture à Verviers. Nous gérons toujours le système en bon père de famille. Avant d'implanter une dizaine de voitures, nous voulons tester, voir si cela fonctionne. Les premiers contacts sont excellents, il y aurait déjà une trentaine de personnes intéressées donc on va pouvoir très rapidement mettre d'autres voitures sur la zone".

 

"Ce système rencontre déjà un réel succès dans les villes où il est installé, rappelle Frédéric Van malleghem. A l'heure actuelle nous avons plus de 16.000 utilisateurs sur 28 villes, une croissance de l'ordre de 20%. C'est un système d'avenir qui a le vent en poupe. Le portrait type de l'utilisateur est très varié que ce soit des cyclistes quotidiens, des personnes prépensionnées, des jeunes couples ou des personnes d'une cinquantaine d'années qui se passent de la deuxième voiture du ménage. Il faut aussi savoir que 30% des utilisateurs sont aussi des entreprises".

La Ville de Verviers participe financièrement à l'opération. Cela lui coûtera un maximum de 600 euros par mois, une participation dégressive en fonction du nombre d'utilisateurs. A partir d'une trentaine d'abonnés, cela ne lui coûtera plus rien et plus de voitures seront mises à disposition.

Benoît Pitance (échevin de la mobilité) : "Il y a toute une série de personnes qui habitent en ville et qui n'ont pas besoin tout le temps d'avoir une voiture et donc c'est véritablement un système de voiture partagée. On commence par une voiture et nous espérons que cela va être la première d'une série de plusieurs voitures. Cela correspond à une demande des habitants d'un centre urbain classique".

Des séances d'informations seront régulièrement organisées à Verviers. Ce sera le cas ce samedi à 9h30 Pont Sommeleville 2.

Pour tout renseignement, un site internet : www.cambio.be

Olivier Thunus


 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK