Verviers: le PS envoie une "charte des valeurs" à tous ses militants

Cette charte des valeurs a été envoyée par le PS de Verviers à tous ses militants.
2 images
Cette charte des valeurs a été envoyée par le PS de Verviers à tous ses militants. - © Charte des valeurs

C'est une conséquence de l'affaire du voile : à Verviers, le Parti Socialiste a envoyé à tous ses militants une "charte des valeurs". Elle précise les conditions philosophiques à remplir pour pouvoir être candidat. L'une de ces conditions, c'est de ne pas porter de signes religieux ostentatoires, et donc pas de voile musulman.

Pour être précis, la charte des valeurs du PS verviétois dit ceci : "A la lumière de notre engagement pour une société laïque, les signes ostentatoires religieux ou philosophiques ne peuvent être portés dans l'exercice des missions ou représentations officielles d'un mandataire". Comprenez : un élu socialiste ne pourra pas siéger au conseil communal avec une kippa, un col romain ou un voile islamique, et c'est bien le voile islamique qui est visé ici. Le PS verviétois demande à ses candidates de ne pas porter le voile, et de fait, sur la liste socialiste, les dames aux noms turcs et arabes se présentent cheveux libres. Cette charte des valeurs a été envoyée à tous les membres du PS à Verviers.

Cette charte, c'est une suite politique de l'affaire Layla Azzouzi

Layla Azzouzi, conseillère CPAS du cdH à Verviers, avait mis son parti dans l'embarras en décidant de porter le voile en cours de mandat. Ici, les socialistes verviétois veulent se prémunir d'une mésaventure semblable. Si une élue socialiste se décidait à porter le voile, ou un autre signe convictionnel ou religieux, au conseil communal, elle se trouverait exclue par son groupe.

 

F. Braibant

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK