Verviers: le nouveau projet CityMall mieux intégré, plus acceptable

Ce projet est considéré par les commerçants, les forces vives et une majorité de la population comme un véritable espoir de revitalisation du centre de Verviers.

Éviter le développement anarchique de centres commerciaux en périphérie, c'est accepter des projets commerciaux au centre des villes. Cette évidence a conduit, en mars dernier, le ministre wallon de l'aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo), à délivrer le permis unique pour le projet City Mall, un investissement de près de 200 millions d'euros pour créer du commerce et du logement.

Menacé par un recours en annulation, frappé de suspension pour des raisons techniques et architecturales, le projet a une nouvelle fois évolué.

L'espace public est doublé. La perspective place du martyr, Vesdre, Spintay, centre commercial sera plus aérée. La promenade le long de la Vesdre sera un réel chemin de shopping avec des vitrines donnant sur la rivière et une troisième passerelle permettant de se rendre dans le quartier Spintay où de nombreux logements sont prévus.

Pour éviter un bâtiment déserté à la fermeture des commerces, le projet amélioré prévoit également la construction en duplex de 18 logements au-dessus des magasins. L'architecture des toitures et des façades s'intégrera mieux au bâti actuel et voisin du futur centre.

Côté technique, la ville a déjà réglé le problème d'alignement de voirie. Une levée de suspension de permis signifierait peut-être le début des travaux dans quelques mois.

F. Dubois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK