Verviers devra faire des économies pour atteindre l'équilibre en 2015

La maison communale de Verviers.
La maison communale de Verviers. - © Google Street View

Le conseil communal de Verviers a approuvé mardi soir son budget 2013. Un budget qui présente un résultat global positif de 480 000 euros. Les principaux investissements prévus concernent notamment la poursuite du projet Verdi pour 6 millions d'euros et la sécurisation des écoles communales pour 1 million d'euros. Mais pour l'avenir, il faudra faire des économies : 1 800 000 euros d’économies.

Ce plan d'économies sera adopté d'ici fin juin. Il passera par diverses mesures. "Au niveau du personnel, il n’y aura pas de licenciements secs mais bien une série de réflexions à mener. Je pense qu’il y a également des économies à faire au niveau du nouveau plan de cohésion sociale. Et puis, nous avons d’autres pistes, détaille Freddy Breuwer (échevin du Budget). C’est vraiment le principe du coût-vérité pour plusieurs prestations de la commune : au niveau de la Fête du sacrifice, du service aux étrangers, de certaines locations de salle(s), du prêt de matériel, des garderies… Et puis, nous aurons probablement le passage au système de conteneurs à puce."

Pour l'opposition socialiste, ce budget est qualifié d'amateur et ce plan d'économies inquiète. "Moi, je crois que les décisions vont essentiellement concerner le personnel. Je suis extrêmement inquiet de ce point de vue-là, lance Jean-François Istasse. Nous sommes en possession du plan quinquennal de gestion. Dans celui-ci, on retrouve indiqué en toutes lettres : l’augmentation de la masse salariale sera de 0,5%, alors qu’elle  devrait être chaque année de 2,8%. La différence est énorme. Les efforts et les sacrifices vont porter essentiellement de ce côté-là."

Un budget approuvé majorité contre opposition. A noter que le conseiller du parti populaire (Bruno Berrendorf), dans l'opposition, a – lui – approuvé ce budget

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK