Vers un retour de la certifcation pour la forêt de Wellin?

PEFC est un label qui garantit que le bois (ou le papier) provient de forêts gérées durablement. (illustration).
PEFC est un label qui garantit que le bois (ou le papier) provient de forêts gérées durablement. (illustration). - © Belga

Près de deux ans après avoir perdu la certification PEFC pour ses forêts communales, Wellin s'apprête à déployer ses arguments et à détailler les mesures prises depuis 2010 pour répondre aux exigences des inspecteurs du précieux label.

En mars 2010, la commune de Wellin perdait la certification PEFC de sa forêt. PEFC est un label qui garantit que le bois (ou le papier) provient de forêts gérées durablement. Depuis, Wellin a développé un plan d'actions pour retrouver cette certification.
Les autorités communales ont ainsi pris un certain nombre de meures. Face à la prolifération du gibier, cervidés et sangliers, les plans de tirs ont été adaptés en conséquence. Et au décompte final des chasses 2011 wellinoises, les plans de tir ont bien été respectés. Et puis autre mesure importante, qui fut l'objet d'âpres discussions notamment avec les chasseurs, l'abaissement des clôtures qui existaient depuis plus de 50 ans.
Cette année, un tiers des clôtures des chasses communales ont été abaissées de 2 mètres à 1,2mètre. Et d'ici fin 2013, c'est l'intégralité des clôtures qui seront abaissées.
Quant à la pratique du nourrissage du gibier, elle sera progressivement réduite en proportion de la population de gibier.

Ph. Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK