Vers un nouveau réaménagement de la rue de la Loi ?

La ministre a fait évaluer la fréquentation des cyclistes pendant la fermeture des tunnels Cinquantenaire et Loi, cet été
La ministre a fait évaluer la fréquentation des cyclistes pendant la fermeture des tunnels Cinquantenaire et Loi, cet été - © Belga

La ministre bruxelloise des travaux publics, Brigitte Grouwels, a soulevé la question hier jeudi lors d’une conférence de presse. Elle a fait savoir que son administration planche sur l'amélioration de la bande latérale réservée aux cyclistes et aux piétons. Pour Brigitte Grouwels, il faut renforcer la sécurité des usagers "doux", notamment pour éviter des collisions entre cyclistes et piétons.

La ministre a fait évaluer la fréquentation des cyclistes pendant la fermeture des tunnels Cinquantenaire et Loi, cet été. Pendant cette période, une bande de trafic était réservée aux vélos et non aux voitures.

"On n’a eu que quelques jours normaux début septembre pour faire ce comptage, puisque les tunnels ont été ouverts plus vite que prévu. Mais je crois qu’on a quand même rassemblé du matériel intéressant, qui va nous démontrer noir sur blanc qu’il y a de plus en plus de cyclistes utilisant cette piste. C’est clair que les piétons ne se sentent plus en sécurité sur une piste qui les mélange aux cyclistes. C’est pour ça que j’ai demandé à mon administration d’examiner les solutions envisageables à brève ou moyenne échéance" souligne la ministre.

L'administration étudiera aussi l'impact sur le trafic automobile d'un élargissement des bandes réservées aux cyclistes et aux piétons.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK