Vents du Sud ou l'éolien citoyen dans la région d'Arlon

Les projets éoliens sont situés à Sterpenich et Hondelange, le long de l'autoroute E-411 (illustration).
Les projets éoliens sont situés à Sterpenich et Hondelange, le long de l'autoroute E-411 (illustration). - © Belga

Les projets éoliens citoyens ont plutôt le vent en poupe... En Luxembourg, on connaît la coopérative Lucéole dans la région d'Habay. Du côté d'Arlon, "Vents du Sud" souhaite participer activement dans le développement de deux projets éoliens.

Les projets sont situés à Sterpenich et Hondelange, le long de l'autoroute E-411. Le groupe "Vents du Sud" est né au début de cette année dans la région d'Arlon. Il a déjà organisé une conférence  au mois de mars, à laquelle ont assisté plus de 80 personnes.  L'association citoyenne a par ailleurs rencontré les autorités communales des deux communes concernées, Arlon et Messancy et a entamé un dialogue avec les promoteurs. 
Aujourd'hui, on peut dire que le projet de coopérative citoyenne est sur la bonne voix. L'objectif est de convaincre un grand nombre de citoyens à devenir coopérateur. Chaque part, si petite soit elle, a son importance... Vents du Sud espère que les communes de Messancy et d'Arlon vont leur emboîter le pas, avec ou sans participation financière. Une soirée d'informations est prévue le 30 novembre prochain à 20h dans la salle de l'INDA, à Arlon. L'entrée est gratuite.

Ph Herman (avec A Lemaire)



Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK