Vedrin: un artisan fabrique les tambours des Marches folkloriques

Michel Thys, le fabriquant de tambours
3 images
Michel Thys, le fabriquant de tambours - © Vinciane Votron

C'est dans l'atelier au fond de son jardin que Michel Thys accorde un tambour: "Celui-ci, on m'a demandé qu'il sonne sec..." Quelques réglages plus tard, le tambour est prêt. Cet artisan de Vedrin, dans la commune de Namur, est un des seuls en Wallonie à fabriquer cet instrument de musique. 

Menuisier à la base, Michel Thys est aussi et avant tout musicien: "Il n'y avait que des instruments industriels, donc je me suis lancé. J'ai d'abord commencé par faire des cercles, puis j'ai tanné les peaux pour ensuite faire des tambours complets. J'ai vu qu'il y avait de la demande, et depuis 2007, je ne fais plus que cela. C'est mon métier." Un métier qui est avant tout une passion: "Je joue du tambour depuis 1973, ce qui fait que je m'y connais un petit peu... Je joue à peu près une trentaine de jours par an, dans les différentes marches de la région". 

Fournisseur des tambourineurs

Tous les tambourineurs des marches de l'entre-Sambre-et-Meuse viennent se fournir ici. Les gilles de Binche aussi. Les tambours de Michel Thys s'exportent même en France, en Suisse et en Espagne. En tout, ce sont une centaine d'instruments qui sortent chaque année de l'atelier, au départ d'une simple feuille de laiton: "On met un fil pour faire un bourrelet. Quand le fil est mis, on le passe à la ceintreuse. Et on fait un diamètre de 38 cm." 38 cm de diamètre et 28 cm de haut, cela ressemble à une grosse marmite sans fond, à laquelle il faut ajouter des peaux, des cordes, et autres accessoires. Le prix varie entre 350 et 500 euros et chaque pièce aura nécessité près de 3 jours de travail.

Lifting

Michel Thys répare aussi les tambours abîmés: "La peau de frappe est trop vieille, alors le son est trop sourd. Ca ne donne plus rien. Donc, je vais mettre une nouvelle peau pour rendre une autre sonorité au tambour." La Royale Harmonie Policière de Charleroi est venue lui apporter quelques tambours à réparer: "Ce ne sont pas les mêmes tambours, ni la même sonorité, mais cela change un peu de l'ordinaire et du train-train quotidien." Après un petit lifting, les baguettes pourront à nouveau frapper la peau et faire résonner le tambour...