Vaulx et Lompret: la maison de village a été inaugurée

Si la vie associative est depuis longtemps assez riche dans les deux villages de l'entité de Chimay, les habitants de Vaulx et de Lompret (et particulièrement les jeunes) manquaient jusqu'ici d'un véritable lieu adapté pour développer leurs nombreuses activités.

"Les jeunes attendaient cette maison depuis plus ou moins 25 ans, explique Olivier Sobry (échevin en charge de la vie associative). Ici, la Ville l’avait inscrite dans le plan de développement rural. C’était donc l’occasion de créer véritablement une maison de village et de garder un patrimoine pour Vaulx."

Et pour Thomas Puissant (vice-président de l'asbl mise en place pour gérer cette salle), cette salle est un outil indispensable pour entretenir la vie sociale : "L’objectif de l’association, c’est de renforcer les liens entre les différentes générations qui peuplent le village, de proposer des activités qui entretiennent ce contact ; et – pour que ces activités puissent se réaliser – on a bien sûr besoin d’un lieu de rencontre accueillant et adapté aux activités que l’on propose."

La rénovation du bâtiment, situé en plein cœur du village, aura coûté près de 600 000 euros, principalement financé par des subsides et la Ville. Les différentes associations de ces villages, grâce aux fonds récoltés depuis des années, ont – elles – participé notamment financièrement à l'aménagement des abords de la salle polyvalente.

Hugues Decaluwé

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK