Uplace: l'auditeur du Conseil d'Etat juge le recours de la Région bruxelloise irrecevable

L'auditeur juge irrecevable le recours de la Région bruxelloise contre le plan flamand d'aménagement du territoire. Si le Conseil d'Etat suit l'avis de l'auditeur, ce ne sera pas une catastrophe pour le gouvernement de Rudi Vervoort. On le sait, Bruxelles compte ériger un stade de football multifonctions sur le parking C, sur le plateau du Heysel. Un site situé en territoire flamand, à Grimbergen.

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, semblait tenté par une forme de donnant-donnant: le retrait du recours bruxellois contre le plan régional contre l'octroi du permis d'urbanisme pour le stade.

Au-delà du plan flamand - le GRUP comme on l'appelle - c'est l'avenir du centre commercial Uplace à Machelen qui est en jeu. Une partie du gouvernement flamand soutient bec et ongles ce projet, vivement critiqué côté bruxellois. D'où l'idée du troc "Uplace contre le Stade" formulée implicitement par Kris Peeters.

Si le Conseil d'Etat rejette le recours du gouvernement bruxellois, Kris Peeters perd sa monnaie d'échange et Bruxelles ne doit plus enclencher la marche arrière. Place alors, peut-être, au fédéralisme coopératif entre Flandre et Bruxelles? A vérifier.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK