Le méga centre commercial Uplace décroche son permis d'environnement

C’est ici, à Machelen, en bordure du Ring, que le projet prendra vie.
2 images
C’est ici, à Machelen, en bordure du Ring, que le projet prendra vie. - © Belga

Uplace, c'est ce fameux projet de méga centre commercial en bordure du Ring de Bruxelles, à Machelen. On attendait que la ministre flamande de l'Environnement se prononce dans ce dossier. C’est désormais chose faite : elle vient d’accorder le permis aux promoteurs.

Ce permis accordé, c’est un nouveau coup de théâtre dans un dossier qui déchaîne les passions des mois. Il faut dire que l'enjeu est de taille puisque l’on parle ici d'un site de près de 200 000 m², avec une tour de 92 mètres de haut, de 6000 places de parking... et d'un coût estimé à 600 millions d'euros.  

Un méga-centre donc, qui disposera de surfaces commerciales, de bureaux et d’un grand hôtel de standing.

Depuis le début, les réticences sont féroces et nombreuses. Pour commencer, il y a les communes voisines, qui craignent pour leur tranquillité mais aussi certaines associations de commerçants et la fédération patronale Unizo qui voient là une menace pour d'autres noyaux commerciaux et les petits commerces des alentours. Enfin, on retrouve parmi les mécontents les associations environnementales, tant flamandes que bruxelloises, qui dénoncent toute une série d'aspects du projet. Même Touring y va de sa critique : l'association voit de nouveaux bouchons en perspective sur le Ring.

Le projet avait déjà obtenu un permis de bâtir en octobre dernier, mais le permis d'environnement était sérieusement menacé par l'avis négatif rendu par l'administration de la ministre flamande de l'Environnement. Cette dernière, contre toute attente (y compris celle d'autres membres du gouvernement flamand), vient d'approuver le permis, assorti toutefois de conditions: l'exploitant devra assumer lui-même une partie des coûts liés à l'accessibilité du site et à la mobilité autour de celui-ci.

Barbara Boulet

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK